L’œil de [Rêv]

Ce qui se cache derrière ce nom

L’œil est un organe fascinant ! En premier lieu, par la complexité de son fonctionnement. De tout temps, l’homme a tenter de percer son mystère et dans sa quête, il a créé un objet exceptionnel : la caméra obscura, l’appareil photographique. La découverte et l’exploration de ce médium a été d’une grande richesse pendant mes études aux Beaux-arts et a profondément marqué ma démarche artistique. 

L’œil dans sa fonction organique nous permet de percevoir le monde. Mais, c’est également une porte ouverte sur l’âme. Voir, c’est tout autant être vu. Ce double sens exerce sur moi une fascination et d’aussi loin que je me souvienne, je l’ai dessiné, tentant d’en rendre la magie. 

Mais l’œil veille et surveille aussi : on lui reconnaît des vertus de protection contre les mauvais sorts et la malveillance.

Le Rêve, quant à lui, est un espace intérieur, une dimension de notre être définitivement indissociable de l’existence au même titre que la vie ordinaire et quotidienne. Toutes les deux sont les deux faces de la même médaille. C’est l’endroit et l’envers du monde… 

[ Rêv ] à l’envers donne [veR] 

Ainsi, L’œil de Rêv est double à bien des titres…

L’œil de Verre est, par ailleurs, un hommage à l’une de mes aïeules qui en avait un. Il raconte la résilience et la force dans cette capacité à observer la beauté du monde malgré les épreuves. 

L’œil de Rêv et l’œil de Verre: ce sont mes deux yeux, deux facettes de ma réalité… L’ œil du dedans et du dehors.